Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achémb'é
11 juillet 2019

Cette aurore plutôt que l'autre

Le passeur s'est infiltré dans mon toit de chaume. De fines particules de lumières oniriques dansent autour de ma lanterne. 

J'ai fait rapt de cahiers et de crayons dans l'école du village de la frontière Nord. Quel bonheur auront les enfants lorsqu'ils entreront dans leur classe! Encore leur instituteur... à moins qu'il n'ait quelques répugnances envers la fantaisie. 

Mes ailes se sont déployées! J'ai couvert les murs de fresques! Il ne manque pas le moindre écureuil à ma peinture, et j'ai caché des noisettes dans les casiers.

Sur chaque pupitre une devinette: "où sont les provisions de l'écureuil roux? " , "combien de pattes de la famille écureuils jaunes dépassent du tronc ? " , ""De quoi se nourrit l'oiseau bleu dessiné au plafond? - un indice, vous trouverez son repas dans la cours, près des racines du vieux tilleul-". Le grand jeu se passera au dehors et au dedans. 

Je ne pensais pas à faire jouer les enfants lorsque j'étais instituteur. Loin de toi ma Mère natale, j'ai compris que l'amusement est le plus grand des professeurs. Si je pouvais me projeter en arrière dans le temps, j'offrirais à mes élèves une instruction ludique  joyeuse  créative! 

Mon école était si terne oh ma Mère... je voulais me conformer à la rigueur de nos maîtres colonisateurs...

Ou je serais griot adossé à l'ombre d'un mur de notre village. Il n'y aurait jamais eu de nourritures aigres et amères pour l'esprit en ton sein oh ma Mère, les coeurs ne se seraient pas gâtés, les corps n'aurais jamais été forcés à l'exil...

Comme le tableau est changeant lorsque l'on choisit une aurore plutôt que l'autre, que l'on goûte le fruit d'une genèse ou d'une autre. 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité