Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achémb'é
14 juillet 2019

Face au charpentier

Le Roi a planté les nouvelles perches de sa cabane dans l'enclos d'une ancienne ruine, à l'orée de la forêt, tout proche de la maison du charpentier. 

Le forgeron cherche des outils pour sculpter sa vouivre dans le bois. Il s'entend de façon anonyme avec le maître de l'atelier, et va, troquant  l'entretien des ciseaux et des gouges et la veille nocturne du jardin contre quelques heures à dégrossir sa buche.

Des semaines passes, le charpentier aperçoit  le Roi parti chasser la lance dans la main le terrible dragon limace. Il le voit, toute la partie de nuit précédant l'aube, faire fuire les mullots, effrayer les sangliers... et lorsque les premiers rayon du soleil apparaissent, il le suit, qui s'engouffre dans l'atelier. Il l'observe par la lucarne, qui ponse et laisse tomber en pluie fertile des copeaux sur le sol. 

Le Roi sculpte son idole de bois liquide. 

Le charpentier laisse aller le manège avec émerveillement. Il ne l'interomp pas. Il ne se montre pas, reste secret, dans le silence. 

Bientôt l'idole flotte dans le petit bassin de pierre bordé de simples. Le charpentier s'assied sur le siége, le Roi lui tend une tasse de tisane de bouillon blanc ...

Les écailles de diamant de la vouivre scintille entre eux deux. Puis la parole vient s'assoir à leur table de granite.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité