Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achémb'é
29 juillet 2019

L'épicentre du monde

"- Haha! Voici un groupe de visiteurs qui entre par la grande porte! C'est rare, si rare, n'est-ce pas Monsieur? 

- Rarissime et richissime Monsieur! Des visiteurs dont on ne peut douter de la bonne foi! Déployons les lits de camp! Combien? Deux hommes, neuf, dix, dix-sept femmes... et rudement jolies avec ça! 

- Dix-neuf en tout Monsieur! Il va falloir pousser les tables et mettre quelques bancs dans la remise! Ouvrez grand votre bouche! Mais poussez donc votre glotte! Parfait, tout est entré! 

- Mais en grand désordre, voyez vous même, j'ai le ventre tout gonflé!  

- Juste ciel! Attendez, je vais arranger ça! Les lourdeurs d'estomac nuisent à la pureté du sommeil! " 

Et le premier édenté entra son bras dans la bouche grande ouverte de l'autre, le remua comme s'il avait battu la crème au fond d'une baratte, puis le ressortit, un sourire ravi sur le visage. Son étrange compère bâilla  d'aise, fit mine de s'endormir, puis se reprit en se mettant quelques gifles bien senties. 

" - Monsieur, je viens de faire un étrange rêve! Un groupe de visiteurs passés par la grande porte... Mais ils sont là! En chaire et en os! Pincez-moi! Me voici qui m'égare! Le réél s'enfuit! 

- Monsieur, reprenez-vous! Passons donc derrière le comptoir! Nos amis ont grand soiffe de songes! 

- Bienvenue visiteurs! Ici on vend du rêve! Nous remplissons vos coupes de pensées distordues afin de chasser l'abscons de vos têtes! Buvez, buvez en donc! 

- Vous êtes précisément à l'épicentre du monde! Voyez les ondes qui se propagent à partir d'idées, de mots, de concepts, échappés de quelques gouffres où dorment les monstres marins! Rien n'est plus faux que les arabesques qui dansent sur la trame, mais c'est heureux! Heureux! Sans cela, il n'y aurait rien, ni vous, ni nous, ni ce décors, ces chats, et il fait si bon d'être et d'avoir quelques objets à contempler, quelques lieux où se perdre, s'oublier! 

- Regardez comme tout est vide lorsque les murs s'enfuient sur l'horizon! 

- Voyez la béance quand le sol et le plafond se fondent l'un en l'autre! 

- Seuls les chats sont capables de supporter un tel sacrifice des sens! 

- Il faut dire que Dieu, si dieux il y a, a créer avant même que le rien n'existe ces créatures étranges, maîtresses du sommeil! Faites-vous chats, devenez chat! Ou vous ne survivrez pas  à l'épreuve de la vie! 

- Buvez! Buvez jusqu'à la lie! Bacchus  n'ouvre les cieux qu'à ceux qu'il entraîne dans l'ivresse. Les autres restent cois sur le rivage, tout juste bons à occuper la place du gourou dans un temple de bakélite! " 

Je me réveillai avec une gueule de bois terrible. L'aubergiste  m'apporta un bouillon de sa composition qui fit passer mon mal dans l'heure. Les autres dormaient encore sur les lits de camp disposés dans la pièce au milieu des tables et des bancs, partageant leurs couches avec des chats dont les ronronnements mêlés remplissaient la pièce unique et vaste de la masure d'un faible bruit de moteur. Son collègue me tapota  amicalement l'épaule et finit par me flatter entre les omoplates. . 

" - Un bon chat! Un bon chat.... " 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité