Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achémb'é
3 août 2019

Illumination

Nous marchions. Achémb'é chantait. Peu de gens comprenaient. Peu importe. La plupart des voyageurs cheminaient à grands pas, les yeux écarquillés, les sens en éveil, comme s'ils avaient voulu manger les heures et les horizons qui s'échappaient au devant d'eux. 

"- Vois les, ils dorment.

- La tête plongée dans les oreillers du passé.

- Peu d'entre eux se souviennent.

- Ils croient en leurs naissances et fuient la mort. 

- Les marchands de lumières se tiennent en embuscade.

- Il feront fortune avec ceux qui trébuchent.

- Il faut que les semelles s'enflamment. 

- Il leur poussera des ailes, et après.

- La chute..." 

Les Capes Mauves ne me faisaient plus peur. Certaines arboraient discrètement le signe des "rallumés". La résistance grandissait sous terre, gangrènait  La Bande à son ainsu, mais contre l'auto-hypnose et tous ses charlatans auréolés, nous ne savions que faire. Nous ramassions les débris éparses des esprits égarés,  après coup, et avec beaucoup de patience, si la chose était encore possible, les ramennions à domicile, les pieds ancrés dans le sol que leur avidité pour les ciels etherés, leur avait fait fuire. Hommes oiseaux qui laissaient leurs fiantes sur vos manteaux et se regorgaient de leurs plumages lisses. 

" - Le renard s'est encore emparé d'un fromage!

- Tu fais honneur à La Fontaine! 

- Qui a piqué sa fable à un griot!  

 - J'oubliais... nous devons tout au berceau Éthiopien... Vieux chacal! Tu videras l'océan de la superbe occidentale à la cuillère s'il le faut!  " 

Et nous partîmes d'un grand éclat de rire tandis qu'un guru des temps nouveaux s'égosillait à prouver l'imposture de mon conteur malicieux, qui venait de mettre à mal son beau discours sur les choses divines en poussant des hululements grotesques au milieu de la foule des disciples venue écouter le chantre, captive de ses nobles airs d'illuminé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité