Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achémb'é
5 août 2019

Les dessins de Dieu

Nous allâmes nous recueillir devant la statue de la Dame de Sion, une vierge à l'enfant mystérieusement conservée, au milieu des éboulements du coeur de la basilique, qui présentait un oiseau à celui qui guiderait longtemps les  hommes sur les sentiers de Dieu. Les pierres couchées au sol, que des maîtres avaient taillées et assemblées savament du temps de la chrétienté, étaient recouvertes de la cire des cierges que les pèlerins  faisaient brûler en continu en se servant pour chandeliers des racines à découvert des arbres qui avaient fait oeuvre de déconstruire cette oeuvre liturgique éphémère, au même titre que sont toutes les oeuvres humaines que l'on l'on dedie à l'éternité.

"- Les dieux attendent peut-être que l'on perce le secret de cet oiseau, me dit Achémb'é. Une scène de vie a pu inspirer l'auteur de cette statue. Un volatil qui se serait cogné en se jetant dans une vitre et que l'on garde avec soi le temps qu'il recouvre ses forces. 

- Vas pour ce début! Simple, efficace, probant. Et la leçon qui va avec : "Vois-tu mon petit, tu passes ton temps à retirer toute trace de poussière de la baie vitrée, satanée obsession que t'a refilée ton père... si je l'écoutais, je devrais même aseptiser mon téton avant de te le mettre dans la bouche. Du lait javéllisé, zéro anticorps! Il me houspille assez quand il rentre de l'atelier et te voit les vêtements et les mains légèrement souillés de boue, mais diable! Il faut qu'un enfant vive!." 

- On imagine le gamin passer ses heures de jeux à briquer la baraque pendant que sa mère tourne le dos à sa serpillière pour s'opposer à l'autorité de son mari et s'offrir plus de temps pour les activités qu'elle affectionne.  

- Elle passe d'un fauteuil à l'autre. Un livre ouvert sur le gueridon posé devant le premier, un tour de potier non loin du second où elle s'assied pour méditer et puiser ses inspirations. 

- C'est une céramiste de renom, l'évangile a fait l'impasse sur cette information pourtant essentielle pour comprendre la vie de Jésus! 

- Le petit imite Joseph, toujours l'outil ou l'éponge à la main. Chez eux, ça sent la lessive, il faut garder bonne presse aux yeux du voisinage, entretenir sa pelouse, faire reluire le barbecue...

- N'empêche que l'oiseau a failli y perdre la vie. Il faut penser aux oiseaux, ces petits êtres fragiles. 

- On ne devrait jamais laisser aux vitres les apparats de la transparence. Le verre ne vient pas de nul part, c'est du sable fondu, et lorsqu'il est brisé, même s'il fait mine de rien, le fourbe devient tranchant comme la lame d'une épée. 

- Elle relâche l'oiseau et tend une boîte de peinture à Dieu qui s'est fait homme pour qu'il recouvre la baie de dessins fantaisistes."

Notre catéchèse étant achevée, nous partîmes en laissant les nouveaux arrivés tisser des histoires singulières à partir des bobines de fil offertes en chaque lieu saint. Achémb'é ramassa un morceau de vitrail qui scintillait parmis les ruines de l'édifice. Une petite touche de peinture orange déposée par le Christ....  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité